Les invités 2017

nicolas-boukhriefNICOLAS BOUKHRIEF
(présentation de son dernier film, LA CONFESSION en avant-première)
Réalisateur et scénariste français né le 4 juin 1963 à Antibes. Ami d’enfance de Christophe Gans, il se passionne très jeune pour le cinéma, avec une prédilection pour le fantastique. En 1982, il est l’un des fondateurs de la revue Starfix, spécialisée dans le cinéma fantastique et d’horreur. Après plusieurs années de journalisme, il saute enfin le pas et s’essaye à l’écriture : en 1993, il co-écrit avec Jean-Jacques Zilbermann le scénario de Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes. En 1995 il signe le scénario de son premier long métrage, Va mourire, et en 1997, il va poursuivre dans une veine plus sombre en écrivant le scénario du film choc de Mathieu Kassovitz, Assassin(s). L’année suivante il aborde un registre plus léger avec la comédie dramatique Le Plaisir et ses petits tracas. Après quelques années consacrées à la production il se lance à nouveau dans la réalisation avec Le Convoyeur (2004), Cortex (2007), Gardiens de l’ordre (2009), Made in France (2015), LA CONFESSION est son dernier film.

lazare-minougouLAZARE MINOUNGOU
(présentation du film JEUNESSE de Julien Samani)
Originaire du Burkina Faso, il développe son jeu à travers plusieurs scènes et festivals. Influencé par des comédiens comme Sotigui Kouyaté, Amadou Bourou, Jean Drèze,  Patrick Brull, qui furent en même temps ses maîtres en jeu d’acteur, il exerce son art tant en Afrique qu’en France. Comédien, il est également auteur, conteur, acteur ou formateur à l’occasion.  Il a notamment joué au théâtre dans Big Shoot de Koffi Kwahulé en 2010, Odyssées de Gustave Akakpo (mis en scène  par Michel Burstin) en 2013, L’Art du Griot (mis en scène par Peter Tournier) en 2014 ou encore Les Bacchantes (adaptation et mise en scène de Coralie Pradet) en 2015. En 2016 il interprète Moctar dans le film JEUNESSE de Julien Samani.

stephanie-pilloncaSTÉPHANIE PILLONCA-KERVERN
(présentation de son dernier film, FLEUR DE TONNERRE)
Comédienne de formation elle est aussi réalisatrice et scénariste. Elle a tourné dans différents films comme Du goudron et des plumes  et Ni à Vendre, Ni à Louer  de Pascal Rabaté,  A la maison pour Noël  de Christian Merret-Palmair,  Le grand soir et Mammuth  de Gustave Kervern et Benoit Delepine… Elle a également joué dans des pièces de théâtre et des comédies musicales  Samedi, Dimanche et Lundi  mise en scène de Françoise Petit, ou  Mayflower  mis en scène par Corinne Blue… Elle a été animatrice et chroniqueuse pour de nombreux programmes de télévision, et dans ce cadre, a aussi réalisé plus de 200 sujets et reportages. Elle a notamment écrit et réalisé le Court Métrage  Bocuse. Particulièrement sensible au handicap, elle a participé au court-métrage Ya Basta réalisé par Gustave Kervern, dans lequel jouent des handicapés mentaux. Elle a co-écrit avec Gustave Kervern le livre  Petits moments d’ivresse  édité par le Cherche Midi. Elle a réalisé pour Arte des documentaires de création,  Je marcherai jusqu’à la mer, et  Un amour absolu, qui réalisent de belles audiences, et obtiennent de nombreuses sélections en festivals. Fleur de tonnerre est son premier long métrage de fiction en tant que réalisatrice.

christian-leroyCHRISTIAN LEROY
(musicien du ciné-concert LES PIONNIERS DU CINÉMA)
Né en Belgique, en 1952, s’est imposé depuis voici 30 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs de notre Communauté Française. Il commence très tôt à accompagner des films muets. Il explore le répertoire du cinéma muet comme improvisateur sur à peu près 200 films, mais aussi il s’adonne à l’écriture minutieuse de compositions musicales de certains grands films cultes. Il est invité comme ciné-concertiste dans de nombreux festivals en France comme à l’étranger. Ses compositions sont toujours innovantes, mêlant virtuosité et grâce et conférant à ses compositions un charme et une densité très particulières. Sa démarche artistique est simple : la musique au service de tous les arts.

Publicités